UPRAVET
Unité de Physiothérapie et Rééducation Animale Vétérinaire

Retrouver Conserver Mobilité Confort Joie de vivre

Préserver l’espérance de vie de son chien : des erreurs à ne pas commettre

Les chiens ne vivent pas aussi longtemps que les humains. Nous voulons tous faire le maximum pour qu’ils vivent le plus longtemps possible.
Malheureusement, il arrive que l’on fasse involontairement des erreurs qui vont raccourcir leur espérance de vie.

Les 10 erreurs les plus courantes :

Distribuer les restes de table et les aliments destinés à la consommation humaine
Les chiens n’assimilent pas les sucres et les graisse comme nous et cela influe sur leur santé (perturbations digestives, troubles intestinaux, problèmes hépatiques, rénaux, obésité). De plus de nombreux aliments sont très toxiques pour les chiens

Donner une alimentation inadaptée
Source de nombreux problèmes : risques de carences, déséquilibres en minéraux, oligo-éléments, vitamines, protéines.
L’alimentation doit être de bonne qualité, correspondre à l’âge, la taille, le mode de vie, la race et se limiter aux strictes besoins. Des recettes pour une alimentation équilibrée sur le site https://cuisine-a-crocs.com

Donner trop de friandises
Favorise le surpoids et l’obésité. En diminuant l’appétit, le chien ne mange plus sa ration normale, ce qui provoque des déséquilibres alimentaires et des carences. La meilleure solution est de donner des friandises basses calories en quantité raisonnable

Ne pas lui donner suffisamment d’exercice
Le manque d’activité physique est à l’origine de nombreux problèmes de santé (obésité, diabète, troubles du comportement
L’exercice régulier est important pour renforcer et maintenir sa masse musculaire et ses capacités cardio-respiratoires.

Ne pas entretenir ses capacités d’apprentissage et de mémoire
Comme chez l’homme, avec l’âge, le vieillissement cérébral est inévitable. Préserver, optimiser l’apprentissage et la mémoire est indispensable et cela dès le plus jeune âge.
Il est prouvé que l’association activité physique-stimulation mentale va de pair et représente le moyen le plus efficace pour prévenir et ralentir les effets du vieillissement

Négliger les soins dentaires
L’absence d’hygiène dentaire entraîne très rapidement le dépôt de tartre. Vivre avec une dentition encombrée par le tartre, avec des gencives enflammées fait de votre chien un candidat à de sérieuses complications (déchaussement des dents, infections profondes de la mâchoire, chute des dents) Cela est très douloureux, retentit sur la prise alimentaire, la santé en générale et la qualité de vie. Des solutions simples existent : détartrage régulier, brossage systématique avec un dentifrice adapté (pas de dentifrice humain, risque de toxicité!), lamelles à mâcher, solutions antiseptiques, jouets dentaires.

Ne pas faire effectuer son bilan de santé annuel
Les bilans de santé réguliers permettent de mettre en évidence précocement de petits problèmes pouvant souvent passer inaperçus à leur début, de dépister des troubles latents et de prendre des mesures adaptées pour éviter qu’ils ne s’aggravent, nécessitant alors des traitements plus importants et plus onéreux.

Ne pas le vacciner correctement
Pourquoi vacciner ? Quel que soit leur âge, les chiens peuvent contracter de nombreuses maladies infectieuses. Elles font courir de sérieux risques pour leur santé. La vaccination est un moyen sûr et efficace de les protéger contre certaines maladies bactériennes et virales très graves voire mortelles (leptospirose, piroplasmose, leishmaniose, rage, entre autre).
Il est impératif de faire vacciner son chien, de respecter strictement les protocoles de vaccination ainsi que les dates de rappel permettant de le garder efficacement protégé.

Oublier de le vermifuger
L’infestation par des parasites internes, notamment digestifs, se fait lors de contacts avec d’autres chiens et/ou en milieu contaminé. . Cela peut être à l’origine de troubles importants notamment chez le jeune (retard de croissance, amaigrissement, vomissements, diarrhée, ballonnements, perte de vitalité).
La vermifugation doit être régulière et systématique. Elle permet de protéger le chien dès son plus jeune âge et doit être poursuivie tout au long de sa vie. Elle permet aussi, et cela est très important, d’éviter la contamination humaine.

Ne pas le faire identifier
Identifier son chien est une marque de respect. C’est lui donner son identité et l’attacher à une maison, une famille.
S’il est perdu ou égaré, c’est le seul moyen de le retrouver, de faciliter sa recherche, de réduire le risque de vol, de lui éviter la fourrière et peut-être l’euthanasie. Un animal identifié est un animal protégé .
Le moyen le plus fiable est l’implantation d’une puce électronique. Le tatouage est également possible mais de moins en moins utilisé. Il est possible d’y ajouter quelques moyens complémentaires (colliers connectés, médaille…)
Et souvenez-vous : « les propriétaires ont 40% de chances supplémentaires de retrouver leur animal lorsqu’il est identifié ».

Liens

Informations Actualités Animaux de Compagnie

Informations Actualités Santé et Nutrition Animale Royal Canin

Spécialiste du matériel de rééducation pour animaux

Commission Nationale Éducation et Activités Cynophiles

Physiothérapie et rééducation fonctionnelle du cheval

Association Française des Vétérinaires Exerçant en Physiothérapie et Rééducation fonctionnelle