UPRAVET
Unité de Physiothérapie et Rééducation Animale Vétérinaire

Retrouver Conserver Mobilité Confort Joie de vivre

Dans quel cas mon animal peut-il bénéficier de la physiothérapie

Les techniques de physiothérapie, kinésithérapie et rééducation fonctionnelle, connues depuis longtemps chez l’homme sont maintenant utilisées avec succès chez l’animal. Votre animal peut en bénéficier à un moment ou un autre de sa vie:

Il vient d’être opéré ou souffre des séquelles d’un traumatisme.
La physiothérapie va l’aider à récupérer plus rapidement en luttant contre la douleur et les effets néfastes de l’immobilisation.

Il présente des problèmes neurologiques: paralysie plus ou moins complète, déficience d’un ou plusieurs membres.
Physiothérapie et rééducation fonctionnelle sont indispensables et très efficaces pour obtenir une récupération aussi complète que possible dans les meilleurs délais.

Il ne se déplace plus aussi bien qu’avant, répugne à monter ou descendre les marches, a des difficultés à se lever, marcher, courir, sauter.
En combattant la douleur, en restaurant la mobilité, en renforçant sa musculature, physiothérapie et rééducation vont contribuer à lui rendre son confort et sa joie de vivre.

Il est sédentaire, prend du poids, à tendance à devenir obèse, manque de souplesse, de force, de muscle.
Physiothérapie et rééducation peuvent lui permettre de retrouver et de développer force, équilibre, souplesse et de préserver son capital santé.

Si vous n’êtes pas sûr que la physiothérapie convienne à votre animal ou si vous voulez savoir quelles options sont valables pour des problèmes particuliers, prenez contact avec nous.

Quelles sont les techniques de traitement employées en physiothérapie et rééducation?

Nous disposons d’un large éventail de moyens techniques que l’on peut classer en différentes catégories:

Les thérapies manuelles (massages, étirements, stretching, réflexothérapie).

Les moyens physiques parmi lesquels on retiendra :

  • Les agents thermiques : froid, chaleur
  • L’électrothérapie (antalgique et de stimulation neuromusculaire)
  • Les ultra-sons
  • Les ondes de choc
  • La thérapie antalgique vibratoire de haute fréquence.

Les exercices thérapeutiques passifs, actifs, de renforcement musculaire destinés à améliorer la souplesse, développer la musculature superficielle et profonde améliorer la perception du corps dans l’espace.

Ces moyens, bien entendu, ne sont pas tous utilisés pour traiter un animal mais sont judicieusement choisis en fonction du problème concerné, de sa spécificité et adaptés à chaque cas.
Car, en réalité, la physiothérapie est une discipline complexe. C’est en se basant sur ses connaissances approfondies en anatomie, physiologie, biomécanique pathologie, associées à son expérience et son savoir-faire, que le vétérinaire physiothérapeute va déterminer quels sont les moyens les plus adaptés pour traiter chaque cas particulier.

Comment se déroule une séance de physiothérapie?

Lors de notre premier rendez-vous nous allons tout d’abord faire connaissance et laisser votre compagnon se familiariser avec son nouvel environnement ce qui nous permettra de consulter son dossier médical.
Puis nous examinerons ensemble le contenu des feuilles d’admission et d’évaluation de la mobilité que vous aurez préalablement remplies. Vous nous ferez part de vos remarques et de vos observations et nous en discuterons.

Nous procéderons ensuite à un examen détaillé de votre animal selon un protocole précis.
La première étape sera consacrée à une observation visuelle minutieuse de la conformation, des attitudes et positions au repos et à l’analyse des mouvements lors des différents déplacements. Suivra l’examen manuel et palpatoire afin d’évaluer :

  • Les zones douloureuses et les différents points de tension
  • La souplesse générale et locale
  • L’amplitude articulaire et les restrictions de mouvements
  • La force et le volume musculaire

Enfin des tests spécifiques seront réalisés si nécessaires (tests articulaires, reflexes etc..).
Pour les problèmes neurologiques toute une série d’examens appropriés seront mis en ouvre.
La synthèse des données recueillies permettra de définir les objectifs du traitement.
Après en avoir discuté avec vous, nous procéderons à la mise en place du protocole de traitement adapté à son cas:

  • Moyens à mettre en œuvre
  • Nombre de séances et planification de séances
  • Durée du traitement
  • Programme d’exercice à réaliser par vous-même chez vous
  • Coût, modalités de règlement.

Exercices à domicile: de quoi s’agit-il?

Nous prescrivons pour chaque patient un programme d’exercices simples que vous réaliserez vous-même chez vous.
S’appuyant sur des instructions écrites et sur des schémas explicatifs, nous vous apprendrons comment les réaliser. Outre ces exercices proprement dits, des consignes précises vous seront données pour la gestion de son environnement et son niveau d’activité.
Ce programme n’est pas un programme standardisé ou figé dans le temps. Évolutif selon les progrès réalisés, il est établi en fonction de chaque cas et des objectifs fixés initialement.

Exercices simples à mettre en ouvre, complémentaires de ceux pratiqués lors des rendez-vous, ces exercices sont fondamentaux pour la réussite à long terme de la rééducation et permettent d’obtenir une amélioration plus rapide.

Il vous faut y consacrer le temps nécessaire, les pratiquer régulièrement et observer scrupuleusement les consignes données.
C’est également la meilleure façon de passer de précieux moments avec votre compagnon et de renforcer les liens de complicité qui vous unissent.

Puis-je rester avec mon animal lors de la consultation?

Vous serez toujours le bienvenu. Non seulement vous pouvez y assister mais nous souhaitons vivement votre présence.
Quand votre animal souffre, les encouragements et l’attention que vous lui portez sont fondamentaux pour le succès de la rééducation. Vous sentir près de lui contribue à le motiver et à le rassurer.

Qu’en est-il concernant les chats?

Les chats sont plus petits et plus agiles que les chiens. Plus souples, plus flexibles ils présentent peu de problèmes locomoteurs persistants mais surtout des problèmes neurologiques.
Ils peuvent bénéficier de la même façon des techniques de physiothérapie et rééducation dans la mesure où ils sont coopératifs. Nous nous adaptons à leur personnalité et mettons en place les exercices auxquels ils auront plaisir à participer.

Comment puis-je savoir que mon animal souffre?

A la différence de l’homme, l’animal crie rarement lorsqu’il souffre, notamment en cas de douleur chronique. Ainsi, en l’absence d’une observation attentive, le propriétaire peut ne pas s’apercevoir que son animal souffre.

Il existe cependant des signes caractéristiques qu’il faut savoir déchiffrer :

  • Vocalisations = plaintes, gémissements
  • Démarche anormale = sautille, boitille, ne pose pas une patte, la soulève constamment, hoche la tête, vousse le dos, reste figé
  • Activité générale = répugne à se lever, se coucher, marcher, courir, monter ou descendre les marches, sauter
  • Joie de vivre = dort plus souvent ou très longtemps dans la journée ; ne se repose pas la nuit, ne s’intéresse pas à l’environnement, répond peu aux caresses, à la voix, devient irritable, grognon
  • Réponses à la palpation, la caresse d’une région = essaye d’éviter, se plaint, gémit, devient agressif
  • Appétit = diminué, fortement diminué, refuse de s’alimenter
  • Cherche à lécher, mordiller une région
  • Expressions de la face = rictus, déformation, perte de la vivacité du regard

Pourquoi le vétérinaire est-il le plus apte à pratiquer la physiothérapie et la rééducation animale?

Beaucoup de personnes pensent que physiothérapie et rééducation consistent principalement en l’utilisation d’un marcheur aquatique. Avoir une batterie d’équipements sophistiqués ne suffit pas. En réalité physiothérapie et rééducation animale constituent une discipline complexe.
C’est une spécialité médicale se consacrant à la prévention, le diagnostic, le traitement et la gestion des affections invalidantes, troubles et blessures des systèmes musculo-squelettiques, neuromusculaires et neurologiques.
L’objectif est d’obtenir le retour de votre animal à une indépendance fonctionnelle, ce qui nécessite la rééducation du corps dans sa globalité.

Pour établir un diagnostic précis et mettre en place un protocole de traitement adapté et efficace, il faut faire appel à des connaissances approfondies notamment en :

  • Anatomie
  • Physiologie, neurophysiologie
  • Biomécanique
  • Pathologies, notamment orthopédique et nerveuse
  • Nutrition, etc.

le tout associé à une formation indispensable, une expérience et une expertise que seul le vétérinaire physiothérapeute saura vous apporter.

Quel budget faut-il envisager pour un traitement de physiothérapie?

Le budget à consacrer va dépendre bien entendu de la gravité du problème à traiter et du temps nécessaire pour le résoudre. Certains cas le sont en une à deux semaines, d’autres vont demander plusieurs mois.
C’est pourquoi notre politique est de faire preuve de souplesse et de nous adapter au mieux aux contraintes financières, géographiques ainsi qu’aux disponibilités des propriétaires

Différentes solutions sont possibles :

  • Consultation d’évaluation initiale qui permet d’établir un programme de soins à réaliser par le propriétaire à son domicile
  • Programme court (1 à 2 séances) réalisé dans notre centre suivi d’un programme de soins réalisé par le propriétaire à domicile
  • Traitement intensif (plusieurs séances par semaine) lorsque le cas le nécessite absolument
  • Forfait soins si la durée des soins est longue
  • Possibilités de paiement en plusieurs fois (sur dossier).

Si vous ne pouvez pas lui offrir de nombreuses séances de traitement, votre animal peut bénéficier d’une évaluation initiale qui dure environ 1 heure puis vous repartirez avec un protocole de soins spécifiques que vous pourrez réaliser chez vous.
Si vous avez un budget serré, nous pouvons également réduire le nombre de séances en augmentant les séances que vous réalisez vous-même chez vous.

Il faut savoir qu’il existe de nombreuses assurances pour animaux de compagnie pouvant prendre en charge les soins de physiothérapie.

Un point très important à souligner est que la clef du succès d’un traitement de physiothérapie et rééducation repose sur votre implication personnelle et le temps que vous voudrez consacrer aux soins à domicile ainsi que la régularité et l’application avec laquelle vous les réaliserez.

Faut-il une demande de prise en charge de mon vétérinaire pour les soins de physiothérapie?

Nous accueillons tout chien ou chat souffrant de troubles locomoteurs d’origines diverses et nécessitant des soins de physiothérapie, que ce soit :

  • Sur prescription du vétérinaire habituel
  • Sur prescription du chirurgien ayant effectué l’intervention
  • Ou que vous preniez vous même l’initiative de venir.

La seule condition nécessaire et obligatoire est la fourniture d’un dossier complet contenant les antécédents et examens médicaux passés et présents.
Nous considérons comme essentiel de pouvoir travailler en étroite collaboration avec le vétérinaire habituel et/ou le chirurgien, dans le prolongement des soins qu’ils ont prodigués.
Cela nous permet de mettre en place les protocoles les plus efficaces et les plus adaptés à chaque animal.

Nous les tenons régulièrement informés afin d’établir un échange constructif permettant d’adapter les soins en fonction de l’évolution pour le plus grand bénéfice de votre animal et de tous.
Nous nous interdisons formellement de pratiquer tout acte ou soin de médecine vétérinaire ne relevant pas des domaines spécifiques de la physiothérapie et de la rééducation pour chien et chat.
Si nous estimons qu’un patient nécessite des soins ou examens complémentaires, nous informons le vétérinaire traitant et lui adressons le patient.

Faut-il prendre rendez-vous? Quels documents dois-je apporter lors de ce premier rendez-vous?

Nous recevons les patients uniquement sur rendez-vous.
Nous vous demandons de nous fournir à votre arrivée :

  • La demande de prise en charge signée de votre vétérinaire traitant, obligatoire pour tous les problèmes neurologiques et les suites de chirurgies orthopédiques récentes
  • Le formulaire d’admission préalablement rempli
  • Le formulaire d’évaluation de la mobilité.

Ceci nous permet d’avoir une bonne connaissance de l’historique de votre animal. Nous pourrons ainsi consacrer tout le temps nécessaire à son examen.

Combien coûte une séance de physiothérapie et de rééducation vétérinaire?

Cela dépend du handicap de l’animal et de la durée des soins nécessaires.

La première visite comprend le bilan initial, la mise en place du protocole et la première séance de physiothérapie. Le bilan initial sera consacré à une observation visuelle minutieuse de la conformation, des attitudes et positions au repos et à l’analyse des mouvements lors des différents déplacements. Suivra l’examen manuel et palpatoire afin d’évaluer :

  • Les zones douloureuses et les différents points de tension
  • La souplesse générale et locale
  • L’amplitude articulaire et les restrictions de mouvements
  • La force et le volume musculaire

Enfin des tests spécifiques seront réalisés (tests articulaires, réflexes etc..). Pour les problèmes neurologiques toute une série d’examens appropriés sera mise en œuvre.La synthèse des données recueillies permettra de définir les objectifs du traitement. Le protocole de traitement sera défini et la première séance réalisée. Pour cette première visite, le tarif est de 97 €TTC (TVA 20% incluse).

Pour les séances suivantes, cela dépend du handicap de l’animal:

  • pour un patient avec un handicap léger: la séance est à 50.50 € TTC
  • pour un patient avec un handicap modéré: la séance est à 74 € TTC
  • pour un patient avec un handicap majeur: la séance est à 88 € TTC

il existe un forfait 8 séances qui apporte une remise de 10% par rapport au prix à la séance.

La séance d’ostéopathie-réfléxologie seule est à 76 € TTC.

Pour les séances de laser ou d’ondes de choc, la séance seule est à 50.50 € TTC. Il existe également un forfait pour les indications nécessitant plusieurs séances (remise de 10% pour un forfait de 6 séances)